Damien Guerot, héros français de Sydney : la vidéo de son intervention face à l'assaillant

Damien Guerot, héros français de Sydney : la vidéo de son intervention face à l'assaillant Samedi, une attaque au couteau a fait six morts à Sydney. Le Français Damien Guerot s'est interposé avec un poteau pour tenter d'arrêter l'agresseur.

Samedi, une attaque au couteau dans un centre commercial de Sydney a ôté la vie à six personnes, cinq femmes et un agent de sécurité. Le bilan aurait pu s'alourdir sans l'intervention de Damien Guerot. Le travailleur dans une entreprise de construction se rendait à la salle de sport avec un ami le jour de l'attaque. Il a été surnommé "l'homme au poteau" puisqu'il a fait face à l'assaillant sur un escalator avec un poteau de guidage de file d'attente pour tenter de le repousser.

Un acte de bravoure accompli avec un compatriote, Silas Despreaux. "Nous avons essayé de l'attraper, mais il descendait les escaliers... alors nous l'avons suivi depuis le haut, pour essayer de lui lancer le poteau, mais nous n'y sommes pas parvenus", a raconté Damien Guerot à Channel 7 News. Ils ont ensuite saisi des chaises pour traquer l'assaillant. Les images de son intervention ont fait le tour de la Toile.

Damien Guerot récompensé

Par ailleurs, Damien Guerot voyait son visa actuel expiré dans un mois. C'est pourquoi une pétition a réclamé l'octroi de la citoyenneté australienne au Français pour son courage : elle a reçu plus de 1600 signatures en moins de deux jours. Ce mardi 16 avril, selon BFMTV, le Premier ministre australien Anthony Albanese a ainsi annoncé que Damien Guerot se verra bien offrir la citoyenneté australienne : "Je dis à Damien Guerot, qui s'occupe de ses demandes de visa, qu'il est le bienvenu ici et qu'il peut rester aussi longtemps qu'il le souhaite". 

"C'est quelqu'un que nous accueillerions volontiers comme citoyen australien, même si ce serait bien sûr une perte pour la France. Nous le remercions pour son extraordinaire bravoure", a-t-il ajouté. Selon le Premier ministre, le Français a empêché l'agresseur de monter d'un étage supplémentaire et de "commettre potentiellement un nouveau carnage".